Catégories
Etude contre placebo

Éventails pour le climat

Le parti Placebo, constatant l’agitation croissante relative au changement climatique et l’incapacité de la classe politique à proposer des traitements pertinents de ces questions, a décidé de promouvoir la fabrication d’éventails pour le climat que les enfants des écoles sont invités à fabriquer et à décorer selon leurs goûts.

Ces éventails sont évidemment des placebos politiques qui, bien entendu, ne règlent directement aucun aspect du changement climatique. Cependant, ces éventails pourraient avoir une action indirecte en tant que placebos permettant à chacun de mesurer l’efficacité ou la toxicité éventuelles de toutes les autres mesures politiques.

De plus, les éventails pour le climat, dont la confection et l’utilisation sont le résultat de gestes individuels simples, économes et délicats, placent symboliquement la question du changement climatique entre toutes les mains. Ainsi, ils pourraient inspirer de multiples transformations culturelles et de pratiques dont chacun peut être à la fois la source et l’acteur, et qui toutes ensemble, pourraient se révéler pertinentes en regard du changement climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *