Catégories
Etude contre placebo

Plan vélo

Quel moyen de transport est-il plus respectueux de l’environnement que le vélo ? Il n’y en a pas ! A l’écoute ce simple bon sens, le gouvernement français a lancé un « plan vélo » doté de 60 millions d’Euros, visant notamment à accorder une aide de 50 Euros aux cyclistes pour la réparation d’un vieux vélo.

Dans le cadre de ce plan vélo, le gouvernement a lancé un site internet à destination des cyclistes comme des professionnels (les réparateurs). De l’avis de ces derniers (qui ont souvent les doigts pleins de cambouis), le maniement de ce site sur une tablette s’avère un peu complexe (sic), et si ce dispositif est théoriquement bien venu pour leur chiffre d’affaire, il leur apporte aussi bien des tracas comptables et administratifs (resic).

Par ailleurs, la somme de 60 millions d’Euros provient d’un autre dispositif, lui-aussi assez complexe (reresic), à savoir les Certificats d’Economies d’Energie dans le cadre du Programme « Alvéole ». Ainsi, l’ensemble de ces dispositifs complexes coûte sans doute aux contribuables beaucoup plus que les sommes qui leur sont effectivement redistribuées.

Une fois de plus, ce traitement politique, que d’aucuns qualifient d’usine à gaz, n’a pas fait l’objet d’une évaluation préalable contre placebo. C’est ce que notre parti Placebo 2022 entreprend ici de faire a posteriori.

Le placebo que nous proposons est un specimen de billet de banque « 50€ pour ton vélo » que toute personne désirant faire partie du groupe de témoin de l’étude est invité à télécharger et à imprimer.

Les membres du groupe témoin auront à cœur de se munir de ce billet lors de tout déplacement à vélo. Ils pourront évaluer des paramètres tels que :

  • le placebo donne-t-il plus ou moins envie d’utiliser le vélo ?
  • le placebo permet-il pédaler plus ou moins facilement ?
  • le placebo est-il plus ou moins efficace que le traitement « plan vélo » pour lutter contre le changement climatique ? (Notez qu’il n’est pas obligatoire d’imprimer le bill, y-penser en pédalant suffit et cela économise des cartouches d’encre)

Les membres du groupe témoin feront ensuite part de leurs observations sur le réseau social de leur choix avec les mentions #PlanVelo #Placebo2022 afin que nos analystes puissent compiler les données de l’étude dont les résultats seront publiés ci-dessous ultérieurement.

Résulats de l’étude

(Publiés ultérieurement)

Image
Juste un indice
Un milliard !

Une réponse sur « Plan vélo »

Quel moyen de transport est-il plus respectueux de l’environnement que le vélo ?

La réponse est la marche qui est aussi un moyen de transport. Elle est moins cher, car gratuit sauf la paire de chaussure qui n’est pas prise en charge.Elle pollue moins si on tient compte du cycle de vie. Elle est aussi bonne pour la santé. Elle permet le transport de 4 fois plus de personnes à l’heure que le vélo pour une largeur de voie équivalent à une piste cyclable